MAITRISE D’OEUVRE (MOE)

CONCEPTION

En amont du projet, les études d’Avant-Projet (APS ou APD) permettent de comparer différentes solutions et d’en évaluer la pertinence technique et financière. Un chiffrage détaillé du projet est établi d’après les prix du marché les plus actuels.

Cette phase permet par ailleurs d’identifier et clarifier les contraintes du projet, les démarches administratives requises et le planning prévisionnel. 

DOSSIER D’EXÉCUTION

En vue de la réalisation des travaux, INGELYO réalise les plans et notes de calcul d’exécution destinées à l’installateur, ainsi que les cahiers des charges détaillés (CCTP).

Lorsque la mission d’exécution est confiée directement à l’installateur, INGELYO peut réaliser une analyse détaillée des documents (VISA sur plans) afin d’en vérifier la conformité avec les cahiers des charges et les attentes du client.

SUIVI DE CHANTIER ET RECEPTION DE TRAVAUX

Un regard indépendant et averti durant la phase de chantier est fondamental.

Notre grande expérience en suivi de chantier sur tout type de projets PV nous permet d’être au fait des derniers produits, techniques et méthodes de mise en oeuvre. La fréquence du suivi est définie en accord avec le Maitre d’Ouvrage pour s’adapter à la complexité de chaque projet.

En fin de chantier, INGELYO réalise des visites de réception exhaustives et rigoureuses. La réception inclut des controles visuels, électriques, mécaniques et de fonctionnement de l’ensemble des ouvrages.

DUE-DILIGENCES ET AUDITS

DUE-DILIGENCES PHOTOVOLTAIQUES

Pour le compte d’investisseurs ou de prêteurs et avant “closing” du financement, INGELYO réalise des due-diligences techniques exhaustives incluant:

  • Revue de la conception, du design électrique et des principaux composants
  • Validation des productibles prévisionnels
  • Revue des contrats: EPC, O&M, contrat de raccordement Enedis
  • Avis motivé concernant les entreprises, équipes, fournisseurs et l’organisation du projet
  • Suivi de chantier pour le compte du prêteur
  • Validation de la réception des centrales et du Perforamcen Ratio (PR) à l’issue des travaux

AUDITS QUALITÉ

Dans le cadre d’opérations de cessions-acquisitions de centrales ou de plusieurs projets, INGELYO intervient en tant qu’expert technique pour évaluer l’état et la qualité de centrales en service.

Pour le compte de l’acheteur ou du vendeur, ces analyses, basées sur des visites de site et revues de la documentation, permettent d’établir un état des lieux exhaustif de la qualité des composants, de leur mise en oeuvre et des éventuels risques de la centrale.

En accord avec le client, ces missions peuvent inclure des mesures électriques, des mesures de courbes I/V de modules ou des imageries thermographiques. 

 

AUDITS DE PERFORMANCE

Des audits portant sur les données de production de centrales en exploitation peuvent être réalisés afin de vérifier leur bon fonctionnement et identifier d’éventuels dysfonctionnements.

Ces audits sont généralement réalisés sur la base d’une analyse des données enregistrées sur la centrale: historique de production, d’irradiation, alarmes onduleurs, etc.

Une visite de site en complément permet souvent de constater d’éventuels défauts matériels, de conception ou de mise en oeuvre: corrosion, micro-fissures, mauvaise ventilation des modules ou des onduleurs, composants électriques déteriorés, ombrages, etc.

 

ETUDES DE PRODUCTIBLE

SIMULATIONS DE PRODUCTIBLES

Aujourd’hui, de nombreux outils permettent aisément d’estimer la production d’une centrale solaire. Ces calculs ont cependant une valeur limitée si l’ensemble des paramètres de simulation ne sont pas connus, maitrisés et explicités.

Grâce à nos nombreuses expériences concrètes de chantier, de conception de centrales et de suivi d’exploitation, nous disposons de données précieuses et de retours d’expérience concrets pour réaliser des simulations justes et explicites. En particulier, nous avons à coeur de présenter et justifier systématiquement toutes les hypothèses prises en compte.

CALCULS P50 – P75 – P90

Pour limiter au maximum l’incertitude sur les productibles prévisionnels, il est possible de réaliser des calculs statistiques de type P75 ou P90. Ces calculs permettent aux organismes financant les projets de connaître avec précision les risques d’un projet.

Nous réalisons ces études avec un souci permanent de rigueur, de clarté et de transparence. L’expertise d’INGELYO est reconnue par de nombreux acteurs du photovoltaique (banques, développeurs, exploitants).

 

BASES DE DONNÉES MÉTÉOROLOGIQUES

Différentes bases de données météorologiques existent pour estimer l’irradiation et la température en un endroit donné: Météo-France, Meteonorm, Solargis, PVIGS, etc. Ces bases de données diffèrent par les données d’entrée prises en compte et les algorithmes de calculs qui y sont appliqués.

INGELYO analyse et compare les différentes bases de données disponibles pour un site donnée afin de retenir les valeurs les plus justes et cohérentes pour l’étude de productible.

 

SUIVI D’EXPLOITATION

RATIOS DE PERFORMANCE ET DE DISPONIBILITÉS

Le suivi de la production, de la disponibilité et des performances de grandes centrales requiert une connaissance approfondie des projets et des spécificités propres à chaque contrat d’exploitation.

INGELYO propose aux propriétaires et exploitants de centrales PV une assistance au suivi, au calcul des différents indicateurs et à la rédaction des rapports mensuels et annuels d’exploitation incluant:

  • Calcul des ratios de performance
  • Calcul des ratios de disponibilité
  • Supervision régulière des plateformes de monitoring
  • Suivi des interventions de maintenance préventives et curatives
  • Assistances diverses à l’exploitation: consultation d’entreprises, claims fournisseurs, etc.

ASSISTANCE À MAITRISE D’OUVRAGE PHOTOVOLTAÏQUE (AMO)

ACCOMPAGNEMENT COMPLET

INGELYO accompagne ses clients maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvres généralistes, architectes, collectivités, sur l’intégralité de leurs projets de construction ou rénovation intégrant du solaire en toiture ou sur ombrières de parking.

Sur l’ensemble du périmètre solaire photovoltaïque, INGELYO conseille son client en toute indépendance à chaque étape de son projet : études amont, choix techniques, plans d’affaires, conformité réglementaire (loi Energie Climat, loi Climat et Résilience, décret tertiaire), schéma de valorisation de l’électricité, demande de raccordement au gestionnaire de réseau, consultations d’installateurs ou de tiers-investisseurs, suivi de chantier, réception de chantier, mise en service, validation de la performance, suivi d’exploitation.

INGELYO travaille sur tout projet de construction dans les secteurs: commercial, industriel, agro-alimentaire ou tertiaire. Pour les maîtres d’ouvrage, l’obligation réglementaire d’installation solaire photovoltaïque peut rapidement devenir un atout : production d’électricité compétitive, location de toiture à un tiers investisseur, démarche citoyenne.

CONFORMITE REGLEMENTAIRE – LOI ENERGIE CLIMAT – LOI CLIMAT ET RESILIENCE

La loi Energie Climat a créé une nouvelle obligation d’installation de procédés de production d’énergies renouvelables ou de procédés de végétalisation sur les toitures (article 47 de la loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat).

L’article L111-18-1 du code de l’urbanisme, ainsi modifié par cette loi, prévoit que les permis de construire des bâtiments d’emprise au sol supérieure à 1 000 m², devront intégrer un procédé de production d’énergie renouvelable ou un système de végétalisation. Le photovoltaïque peut constituer une réponse à cette obligation. Si le permis de construire inclut également un parking, une partie ou la totalité du système photovoltaïque peut être installée sur des ombrières.

Le procédé de production d’énergie renouvelable ou le système de végétalisation devra alors couvrir au moins 30 % de la surface totale des toitures (et des ombrières créées le cas échéant).

La Loi Climat et Résilience, votée en août 2021, abaisse à 500 m² le seuil à partir duquel les nouveaux bâtiments accessibles au public devront intégrer un système de production d’énergie renouvelable ou de végétalisation, sur 30 % de la surface de leur toiture. Cette obligation est étendue aux travaux d’extension et de rénovation lourde, ainsi qu’aux bâtiments à usage de bureaux dont l’emprise au sol est supérieure à 1 000 m². Par ailleurs, les parkings extérieurs de plus de 500 m² devront intégrer des dispositifs végétalisés ou des ombrières sur au moins 50% de leur surface. Ces nouvelles obligations s’appliquent aux demandes d’autorisation de construction ou d’aménagement d’urbanisme déposées à compter du 1er juillet 2023.

Quant au décret tertiaire, mis en application le 23 juillet 2019, il s’applique à tout bâtiment de plus de 1000 m² consacré à une activité tertiaire : industries, bureaux, ERP, entrepôts, etc. Il fixe des objectifs de réduction de consommation énergétique par palier de 10 ans, sur une base de référence à déterminer par chaque acteur concerné. L’autoconsommation solaire photovoltaïque peut être un bon moyen de se conformer aux obligations du décret.

INGELYO est en mesure de vous accompagner sur l’ensemble de ces nouvelles obligations.

LES MEILLEURS CHOIX EN TOUTE INDÉPENDANCE

Grâce à son indépendance et son expérience sur tout type d’installation et de montage, INGELYO peut conseiller au mieux ses clients sur les meilleurs choix à faire.

Nous sommes au fait des dernières techniques innovantes et réglementations dans nos domaines d’expertises, et sommes donc à même de vous proposer un spectre de solutions adaptées dans un contexte législatif en évolution constante.

INGELYO échange au cas par cas avec ses clients pour définir la meilleure approche : revente totale ou autoconsommation de l’électricité, investissement en propre ou tiers investissement, autoconsommation collective, etc.